- COMMENT ENTRETENIR SES VÊTEMENTS ? -

Après 1 mois à avoir porté les pièces de votre sélection, vous avez eu un coup de coeur et avez craqué en achetant ! Mais comment entretenir celles-ci par la suite afin de les garder le plus longtemps possible ? Les réponses dans cet article !  

Aujourd’hui on vous retrouve donc pour un article sur les bons gestes à adopter quand vous lavez vos vêtements ;)

L’importance des étiquettes

Tout d’abord et avant de mettre vos vêtements à la machine, vérifiez les étiquettes ! Vous y trouverez notamment un pictogramme représentant une bassine avec des instructions à connaître :


→ Celui-ci indique que le lavage en machine ne doit pas dépasser la température indiquée.


→ Quand la bassine est vide avec une croix dessus c’est que la pièce ne doit pas être lavée en machine (sûrement au pressing)



→ Pictogramme pour désigner un vêtement qui doit être lavé au pressing



→ Si une main est sur la bassine, cela veut tout simplement dire que vous allez devoir laver votre vêtement à la main et dans une bassine justement ;)

Les petits accidents


Si vous venez de tacher votre vêtement, vous devez agir le plus rapidement possible. Vous aurez ainsi plus de chance de faire disparaître votre maladresse. Il n’y a que pour le sang que vous pouvez utiliser de l’eau très froide. Pour les autres taches, frottez-la doucement avec de l’eau très chaude. N’utilisez surtout pas de savon qui pourrait blanchir votre tissu. Finalement, votre problème sera remplacé par un autre. Et si c’est un vêtement en location, ne tentez pas de laver, nous travaillons avec un super pressing ! ;)



Un bac pour le blanc et un autre pour les couleurs

Passons maintenant à la partie prélavage. Vous devez séparer le blanc des couleurs et encore plus si vous venez d’acheter des nouvelles pièces très colorées. D’ailleurs, vous pouvez tremper celles-ci dans de l’eau froide avec un peu de vinaigre blanc, ça permet de fixer les couleurs. Ce serait dommage que votre chemise fétiche blanche ressorte de la machine grise… Evitez également de trop charger votre machine. Pourquoi ? Les vêtements seront mal lavés et les frottements en continu pourraient les abîmer.

Machine à laver, lavage à la main ou pressing ?

La partie la plus importante : le lavage ! Si vous avez un doute sur la résistance d’une de vos pièces à la machine à laver, n’hésitez pas à la retourner voire même à la laver à la main.


Presque tout peut passer en machine. Commençons avec les chemises car elles y vont sans problème. Il est plus judicieux de les laver ainsi qu’à la main. Vous les mettez à 30° et l’essorage au minimum. Par contre, au moment de les faire sécher, n’utilisez jamais le sèche-linge. (En fait, vous le verrez plus tard, mais ne l’utilisez que pour vos draps et vos serviettes).



Concernant les jeans, il faut en prendre soin. Les laver retournés, en cycle délicat permet de ne pas perdre les couleurs et d’éviter qu’ils marquent et s'abîment. On n’utilise toujours pas de sèche-linge et on privilégie le séchage à plat.  

D’ailleurs, en parlant de séchage, étendez votre linge tout de suite après l’avoir sorti de la machine à laver. Cela permet d’éviter les mauvaises odeurs. Après tout, vous ne lavez pas vos vêtements pour qu’ils sentent plus mauvais qu’avant…



Continuons avec les mailles. Pour un pull en coton, un lavage à 30° délicat ne l’abîmera pas. En revanche, pour de la laine, on adopte le cycle délicat à froid ou 20° max. Si vous n’êtes pas sûr, lavez vos pulls à la main (de l’eau tiède dans une bassine avec la moitié d’un bouchon de lessive pour textiles délicats), comme ça vous ne prenez aucun risque. Concernant le séchage, il se fait à plat. Une fois qu’il est sec, on bannit les cintres en métal qui donnent une mauvaise forme et on se dirige vers des cintres à bords plus larges qui imitent les épaules.

Pour vos vestes, vos costumes, vos manteaux et vos blousons optez pour le pressing. 1 à 2 fois par an, c’est suffisant ;)

Nos petits conseils se terminent sur ces mots, mais on se retrouve bientôt pour un nouvel article !

  • Partager ce contenu

Suivez-nous sur

@legranddressing