L'environnement et le textile

Le Grand Dressing vous propose toutes les semaines d'aborder des thèmes autour de l'industrie textile et des alternatives possibles, pour consommer de manière plus responsable. 

Aujourd'hui, le système de fabrication et d'utilisation du textile représente d'importants dangers pour l'environnement et la santé. L'industrie textile consomme de grandes quantités de ressources non renouvelables. Les vêtements sont souvent utilisés sur une courte période, et finiront leur vie dans une décharge ou par incinération.

Une étude montre que la moitié de la production textile de la Fast Fashion est éliminée en moins d'un an. Toute cette industrie textile utilise des ressources, pollue, et dégrade l'environnement et ses éco-systèmes. Elle est l'un des secteurs les plus polluants au monde.

Globalement, nous consommons environ 80 milliards de nouveaux vêtements chaque année. Cela nous ramène donc à une augmentation de 400% sur les deux dernières décennies.

Paradoxalement, il semblerait que nous aimons par dessous tout acheter des vêtements. Et plus nous les aimons, plus nous voulons nous en débarrasser. Prenons pour exemple les britanniques, qui portent seulement 70% de leur garde robe et jette 70 kilogrammes de déchets textile par an.

LE SYSTÈME VESTIMENTAIRE ACTUEL EXERCE UNE PRESSION SUR LES RESSOURCES, POLLUE L'ENVIRONNEMENT ET CRÉE DES IMPACTS SOCIÉTAUX NÉGATIFS

Plus d'informations : https://www.youtube.com/watch?v=3DdU7c66E9g

Le Grand Dressing vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour aborder un nouveau thème:

Le coton 

  • Partager ce contenu

Suivez-nous sur

@legranddressing