La mode responsable

“ La mode responsable, c’est une mode qui dure mais qui ne transige pas sur le beau ”  Stella McCartney

L’industrie textile est aujourd’hui considérée comme l’une des industries les plus polluantes au monde.

Les chiffres clés à retenir :

→ Entre 2000 et 2004 la production de vêtement a doublé

→ L’industrie de la mode émet 1,2 milliards de tonnes de gaz à effet de serre chaque année

→ Il faut 70 douches pour fabriquer un tee shirt et environ 285 douches pour un jean

La mode conventionnelle est aujourd'hui obsolète. Elle reposait sur deux collections Printemps/Eté et Automne/ Hiver. Celle-ci s’est faite peu à peu cannibalisée par la Fast Fashion, qui anime le marché de la mode avec plus ou moins quarante collections chaque année.

En alerte face à cette surconsommation, de nouvelles tendances de mode ont émergé : La Slow Fashion, La Mode Responsable, Les Friperies et La Location de Vêtement.

Au fil de ces dernières années, nous observons un changement crucial auprès des marques et des distributeurs, qui sont sensibles aux impacts environnementaux. C’est pourquoi, depuis peu nous voyons de nombreuses mesures en faveur des enjeux environnementaux et sociaux de l’industrie du textile.

#recycling #conscious #upcycling #achaterresponsable #moderesponsable

Mais alors qu’est ce que la mode responsable ?

• La petite histoire du développement durable

Cette notion a été utilisée pour la première fois en 1987 dans le rapport de Brundtland. Au fil du temps, le développement durable s’est intensifié et démocratisé, notamment grâce aux différents rapports et publications sur l’utilisation de nos ressources : les matières premières, les ressources naturelles, les énergies et l’alimentation. Le développement durable est un objectif qui concerne l’intérêt général, car celui-ci doit maintenir voire accroître une croissance économique tout en respectant l’environnement et les enjeux sociaux.

La mode responsable, c’est privilégier la transparence. Aujourd’hui nous voulons connaître la vie du produit que l’on achète dans sa globalité : où il est fabriqué, par qui, combien de km parcourt notre vêtement…

C’est aussi, favoriser le commerce équitable, en ayant une démarche davantage responsable. En encourageant le commerce équitable, nous contribuons à l’amélioration des conditions de travail dans tous les pays. La dimension de commerce équitable s’étend jusqu’à la préoccupation que nous portons aux droits des femmes et des enfants.  La mode responsable c’est opter pour une économie collaborative. Nous constatons, aujourd’hui, la volonté de tendre vers une mise en commun des ressources, du savoir faire, sous forme de réseau communautaire.

Vous aussi vous voulez privilégier la mode responsable ? Quelques petites astuces...

  • Acheter Made in Europe

  • Acheter Made in France

  • Acheter dans des commerces locaux

  • Acheter responsable et raisonnable : évitez la surconsommation

  • LOUER vos vêtement

Pourquoi louer ses vêtements ?

  1. Vous dépensez moins mais mieux : vous prenez le temps d’essayer un vêtement avant de l’acheter

  2. Vous prenez soin de la planète : vous limitez la sur-consommation du textile et le gaspillage

  3. Vous soutenez dans certains cas l’économie et l’emploi local

  4. Avoir accès à des marques de créateur à petits prix

  5. Vous renouvelez votre garde robe sans amasser des tonnes de vêtements dans votre dressing et sans jeter

En effet, acheter made in France, made in Europe, ou local, permet de soutenir les savoirs-faire, de sécuriser les emplois et de dynamiser les économies locales, tout en réduisant l’impact écologique des transports.

La mode responsable, c’est, si possible favoriser la culture biologique en limitant toutes les externalités négatives et néfastes pour l’environnement et la santé : OGM, pesticides, colorants… La culture biologique, ce n’est pas que restreindre l’utilisation de certaines ressources, c’est surtout favoriser les ressources naturelles de manière raisonnée et les fibres naturelles (économie d’eau et d'électricité).

Enfin, la mode responsable c’est faire appel au upcycling pour éviter le gaspillage ! Cette méthode consiste à réemployer des vêtements pour les moderniser, ou leur donner une seconde vie.

La mode responsable c’est louer. C’est pourquoi avec Le Grand Dressing vous adoptez une mode responsable !

Envie de plus :

  • Partager ce contenu

Suivez-nous sur

@legranddressing