LES MARQUES DU GRAND DRESSING - BILLYBELT

Zoom sur Billybelt, une autre des jeunes marques françaises qui compose Le Grand Dressing. Emmené par deux frères qui ont su faire de l’ancien un véritable terrain de jeu, Billybelt voit le jour en 2012 et se spécialise dans les accessoires de mode, avec comme produit phare : le ceinturon tressé, mais version remasterisé.  

Les deux frères se projettent en s’intéressant aux incontournables des vestiaires, ceux d’antan, qu’ils modernisent et remettent au goût du jour. Des accessoires tout confort qui allient matériaux nobles, savoir-faire et esthétisme.

Entretien avec Jean-Baptiste, l’un des fondateurs.

Qui se cache derrière BILLYBELT ?

Nous sommes une équipe de 5 personnes : moi et Quentin donc, les fondateurs, Camille notre responsable Back Office, Christophe notre designer produit, et enfin Nicolas, qui est notre responsable de communication.

Nous avons aussi une petite armée d'étudiants : Maxime, Nathan, Antoine et Louis qui viennent plusieurs heures par semaine pour nous aider à préparer commandes et colis.

Nous sommes tous originaires de Lille et de Bretagne (Christophe et Nicolas, les bretons, et nous autres les lillois) par le plus grand des hasards :).

Avant BILLYBELT vous travailliez dans la mode ? Que faisiez-vous ?

Pas dans la mode mais dans des postes similaires. Quentin travaillait comme commercial dans une des dernières entreprises textile du Nord, et moi je travaillais comme acheteur pour un groupe automobile.
C'est d'ailleurs en fonction de notre première expérience professionnelle que nous nous sommes répartis les postes au sein de BILLY BELT, ce qui fonctionne toujours bien depuis ! Quentin gère la partie commerciale avec nos boutiques revendeurs, et moi du côté de la production avec les fournisseurs.

Et au niveau du design des produits, comment faites-vous ?

Avant que Christophe nous rejoigne il y a 3 ans, nous avons commencé à dessiner nos produits avec nos moyens et surtout en faisant beaucoup de prototypes, que l'on retouchait, renvoyait et re-travaillait avec nos fournisseurs.

Depuis que Christophe est là, c'est lui qui dessine tous les produits, prépare les cahiers des charges très précis pour que les fournisseurs puisse plus facilement nous sortir les produits dont nous rêvions ! Mais entre le dessin technique et la réalité du produit, en fonction des matières utilisées aussi, il se passe souvent beaucoup de temps.

On aimerait également en savoir un peu plus sur vos matériaux et le savoir faire BILLY BELT :)

Chez BILLYBELT, nous mettons vraiment un point d'honneur à toujours travailler avec des matières nobles et de qualité. Vous ne verrez jamais d'imitation cuir ou de polyester en guise de toile pour nos sacs par exemple.
Nous préférons travailler avec des matières plus difficiles mais qui ont plus de cachet et qui se démarquent par rapport à ce qu'on trouve ailleurs.
On affectionne particulièrement la toile de coton ciré style Barbour mais que l'on a retravaillé pour lui donner un côté moins "chasse". Ce matériau donne un côté brut à nos sacs et porte-cartes qu’'on adore !
Du côté du savoir faire, on essaye de toujours avoir un petit cran d'avance comme avec notre gamme de boxer en coton bio... ok on rapporte le coton de loin, (là où il pousse), mais il est bio et respecte son environnement et ceux qui le récolte.

Parlons avenir ! BILLYBELT compte se mettre aux habits ?

On a beaucoup de projets sur le feu pour cette année, avec beaucoup de nouveautés prévues pour fin Juillet et Septembre. Peut être un jour avec des habits, on vous tiendra bien sûr au courant :)

Et BILLYBELT bientôt à l'international ? Quels sont vos projets pour l'avenir ?

Nous sommes déjà un peu implantés à l'international, surtout en Europe occidentale. On espère développer de plus en plus notre réseau de revendeurs étrangers.
Pour les nouveaux produits, rdv cet été ! Vous ne serez pas déçus !

Une petite anecdote Billy Belt ;) ?

Nous sommes assez gourmands, et friands des apéros tireuse à bière !

Last but not least : votre modèle de ceinture préféré et pourquoi ?

Pour moi c'est la Trendy, elle est plus épaisse et a plus de cuir sur le devant, ce qui lui confère un aspect plus habillé, je ne la quitte plus !

Pour Quentin c'est la Club, je pense que c'est aussi le côté plus habillé et plus typé des couleurs pimentées menthol et grenadine par exemple. Peut être qu'on vieillit un peu :)


Marque à l’identité affirmée, Billybelt - comme beaucoup des marques du Grand Dressing - consciente de son impact sur l’environnement et bien décidé à y pallier : lance sa gamme “BIOxers”. Des boxers en coton biologique ! Ce type de culture permet, entre autre, une économie de plus de 71% d’eau par rapport à la culture d’un coton conventionnel.

Pour Le Grand Dressing, BILLYBELT est une marque d’accessoires qui permet de créer le détail sur chacun de ses looks. Une touche d’originalité ou de couleurs, de pep’s ou d’élégance.

On vous dit à bientôt pour une nouvelle marque du Grand Dressing ! ;)

  • Partager ce contenu

Suivez-nous sur

@legranddressing